De par sa situation geographique, Dahra est localité centrale de la zone sylvo-pastorale et est un carrefour pour les éleveurs venant du Nord vers la Mauritanie, de l'Est vers le Mali et du Sud (Baol, Saloum). Souvent comparé au marché de Diawbé, le marché de Dahra constitue le poumon économique de la commune. D'abord peuplé en majorité par des peulhs dont leur activité principale est l’élevage, cette commune de 30 900 habitants s'illustre aussi par son agriculture, activité souvent affiliée aux wolofs. Alors le marché de dimanche de Dahra n'est rien d'autre qu'un lieu d'échange réunissant en plus des populations des localités environnantes, des commerçants, des éleveurs et des transporteurs de la sous région.
Dahra, une ville en pleine expansion, cependant négligée.
Dahra-Djoloff est une ville en pleine expansion mais les investissements n’ont pas suivi son développement. Malgré sa croissance, la commune semble être délaissée par les autorités administratives en place. En effet, les populations rencontrent d’énormes difficultés pour se déplacer. Les routes principales qui relient cette ville des autres sont : Touba - Dahra - Linguére et Louga - Dahra - Linguére. Ces deux routes principales sont d'une vétusté qui découragent les voyageurs tout comme les chauffeurs de transports en commun. Les charrettes constituent le seul moyen de locomotion, faute de route bitumée entre Dahra et les autres petites localités environnantes. En plus de celà, la commune ne dispose que d’un centre de santé et d’un dispensaire municipal contrairement à l’hôpital moderne de Linguère. Toutefois, Dahra regorge de onze écoles élémentaires, deux collèges d’enseignement moyen (Cem) et un lycée. Il en est de même pour la chèreté du coût de la vie tout comme les autres localités du Sénégal. La ville ne cesse de continuer son expansion, cependant il est à noter que la seule brigade de gendarmerie ne saurait garantir à elle seule la sécurité de cette ville de business. En outre, un poste de sapeur pompier permettrait de donner à cette localité tout ce qu'elle mérite.
Le marché hebdomadaire régional de bétail, poumon économique de la commune
L’élevage et le commerce constituent les deux principales activités de cette commune. À Dahra, toutes les activités (boutiques, banques, mutuelles, petits métiers…) cessent le vendredi à treize heures pour ne reprendre que le Dimanche, jour du marché hebdomadaire de bétail. Les Djoloff-Djoloff ne badinent pas avec le Dimanche, jour qui a été sacralisé. Pour comprendre l’importance accordée à cette journée, un habitant nous l’a résumé, non sans humour, par cette assertion « malheur à celui qui meurt le dimanche à Dahra car personne ne s’occupera de lui pour son enterrement car tout le monde est au marché hebdomadaire ».
Tous les rendez-vous pour honorer des engagements (solder les dettes) sont remis au dimanche En effet, pour une population constituée à majorité de jeunes, Dahra n’a pas d’usines, seul le marché hebdomadaire fait vivre la commune. Mais aussi tous ses commerçants et éleveurs qui viennent de toute la zone sylvo-pastorale et des pays limitrophes comme le Mali et la Mauritanie. Tout le monde y trouve son compte. Les charretiers, les petits métiers, les femmes, les colporteurs, la commune renfloue ses recettes. La présence et l’ouverture, le dimanche, des banques comme la Caisse nationale de crédit agricole (Cncas) et des systèmes financiers décentralisés avec les mutuelles comme la Capec, le Crédit populaire du Sénégal (Cps), la Mutuelle d’épargne et de crédit du Djoloff (Djomec), le Crédit mutuel du Sénégal (Cms), le Partenariat des mutuelles d’épargne et de crédit (Pamecas ), Hilaire illustrent bien, à elles seules, l’intensité des transactions bancaires et financières à l’occasion de ce marché.
Comme l’argent coule à flot, alors les agressions sont souvent légion du fait de tout ce monde qui se concentre dans ce haut lieu du business. Heureusement, malgré l'insuffisance de son personnel, la brigade de gendarmerie réussit toujours à contrecarrer le jeu de ces malfaiteurs.
En somme, ce marché très fleurissant pouvait encore mieux apporter aux populations de Dahra si entre autre l'électrification du marché était réalisée et que le volume des forces de sécurité soit augmenté. Voilà autant de défis à relever pour rendre ce marché encore plus attrayant.
En somme, ce marché très fleurissant pouvait encore mieux apporter aux populations de Dahra si entre autre l'électrification du marché était réalisée et que le volume des forces de sécurité soit augmenté. Voilà autant de défis à relever pour rendre ce marché encore plus attrayant.
La commune de Dahra est une commune très dynamique économiquement mais aussi sur le plan culturel. Ce qu'il faut c'est investir dans le domaine de l'élevage avec des infrastructures au premier plan desquels le marche hebdomadaire. La mairie doit prendre en charge cette tâche car l'élevage permet á la commune de gagner beaucoup d'argent.
RépondreSupprimerLa mairie doit s impliquer d avantage dans la gestion de la cite au dela des calculs d épicier Dahra n est pas une fédération
RépondreSupprimer